dimanche 26 septembre 2010

Contrôle de connaissances 1ères L et S

Vendredi, les premières L et S se verront infliger un contrôle de connaissances sur la première partie du chapitre consacré à l'Age industriel. Il ne s'agira pas d'une épreuve de type bac, mais bien d'une vérification, somme toute très basique, du niveau d'assimilation des notions évoquées en classe. Révisez donc votre cours, sans omettre de jeter un oeil sur les polycopiés distribués...

vendredi 17 septembre 2010

Quelques références cinématographiques évoquées en cours... et d'autres..

Gangs of NY : l'arrivée en masse des Irlandais au milieu du XIXe siècle est pressenti comme une menace par les "Natifs". M. Scorsese a fait de ses rivalités ethniques le sujet de l'un de ses films :


Gangs of New York
envoyé par imineo. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Takeshi Kitano : une porte d'entrée sur le Japon par un acteur, réalisateur, artiste, présentateur télé qui évolue dans un monde où violence, dérision, tendresse et poésie cohabitent... Un iconoclaste de génie qui sait pourfendre les travers de la société nippone et qui a été à l'honneur cet été en France, avec une exposition et une rétrospective à la fondation Cartier et au centre Pompidou.


Takeshi Kitano, Bande annonce
envoyé par centrepompidou. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

La mine, racontée par Zola, filmée par Berri : Germinal



Des images de Paris dans les années 30 : de la fluidité de la circulation à l'époque...

Le chagrin et la pitié, Marcel Ophüls

Le témoignage d'un ancien SS français, de la division Charlemagne. Vous comprendrez aisément le malaise que produisit ce film à sa sortie. L'homme interrogé rappelle quelle a été la fascination qu'a exercé le fascisme sur une partie importante de la population française. De quoi mettre à mal le mythe du résistancialisme...


Entretien avec un ancien SS - division Charlemagne
envoyé par explorer-1. - L'info internationale vidéo.

dimanche 12 septembre 2010

Listes de diffusion

A ceux dont l'adresse fournie ne fonctionne pas (comment le savoir? C'est simple : si vous m'avez donné votre courriel et que vous n'avez reçu aucun des messages que j'ai envoyé, c'est que cela ne marche pas!!) ou qui ne m'ont pas donné d'adresse et souhaiteraient le faire :

Envoyez-moi un message à l'adresse suivante, avec notre nom et votre classe (que je vous mette dans la liste de diffusion de la bonne classe!)

jeudi 9 septembre 2010

TES - La mondialisation en images


La mondialisation est aussi culturelle :


Surplus, un film engagé d'Erik Gandini sur les affres de la mondialisation :



Les limites de la mondialisation: Le retour de la politique en Nouvelle-Zélande
Après avoir connu une vague de privatisations unique au monde dans les années 80, la Nouvelle-Zélande cherche aujourd'hui à en corriger les effets dévastateurs.



Pour finir sur un sourire :

TES - Mondialisation et Inégalités de développement / Carte de l'IDH


Carte Philippe Rekacewicz , Monde Diplomatique, l'IDH 2007/2008 du PNUD.

Le site d'un collègue, fort riche, dans lequel vous trouverez, entre autres, (ne surtout pas hésiter à l'explorer!) un article plutôt bien fait sur l'IDH :


La Bourse, l'argent, les banques... Quelques éléments pour comprendre...


Evidemment, il n'existe pas de vidéo sur le fonctionnement de la Bourse à l'Age industriel... Quelques éléments pour comprendre cependant...
Ceci s'adresse également aux TES.. ;-)

La vidéo suivante, très contemporaine, peut néanmoins vous aider à comprendre le mécanisme "de base" (vidéo intitulée "la Bourse pour les Nuls" et qui s'avère être assez claire et simple à comprendre) :


La bourse pour les nuls
envoyé par 20Minutes. - L'actualité du moment en vidéo.

Quelques schémas également, toujours utiles :

Le fonctionnement d'une société par actions :


Le mécanisme d'une crise :

Qu'est-ce que l'inflation? Tant que nous sommes dans le vocabulaire économique, allons-y! Un petit film animé de la Banque Centrale Européenne, toute à la gloire de celle-ci, mais qui peut s'avérer intéressante pour juste comprendre le terme "d'inflation" :



L'inflation pour les nuls par la BCE
envoyé par Dalz. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.

L'argent, la dette et le fonctionnement des banques : principes généraux


L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
envoyé par bankster2008. - L'info video en direct.

Vous pouvez même réviser en rappant...


Fear the Boom & Bust - Rap Hayek vs Keynes (vostfr)
envoyé par stemol. - Regardez d'autres vidéos de musique.

TPE 2010/2011 - Méthodologie et thèmes 1ère L

Vous trouverez, à l'adresse suivante, un certain nombre de documents qui peuvent vous aider dans le choix de votre sujet.


Quelques conseils qui seront renouvelés en classe : ne prenez pas un sujet à l'aveuglette, pour lequel vous ne disposez d'aucune connaissance ou aucun intérêt. Réfléchissez D'ABORD à un sujet AVANT de choisir un thème (information somme toute anecdotique et, de toute façon, les thèmes sont assez vastes pour accueillir un grand nombre de sujets...)

Travaux Personnels Encadrés – Fiche méthodologique

Une démarche :

# inscrite dans la durée
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
          # de caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
                    # conduisant à une production (+ une synthèse individuelle)
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
                             # élaborée à partir d'une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
                                        # donnant lieu à une évaluation.
L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.


1. Le choix du sujet :

Il ne faut pas choisir un sujet trop simple qui ne vous permettrait pas de tenir 5 mois en recherches et réalisations. Il ne faut pas non plus oublier que vous n’êtes qu’au lycée, donc le sujet doit demeurer de votre niveau et n’être pas trop vaste. Les élèves qui sont passés par là avant vous considèrent souvent que le choix du sujet est assez difficile, et qu’ils ne savent jamais s’ils sont trop ambitieux ou trop modeste dans leur choix. Dans tous les cas, en cours de réalisation, vous pourrez choisir de couper des aspects de votre sujet ou de l’élargir s’il était trop pointu. En général, un bon sujet est un sujet qui vous permet de partir de vos connaissances de Seconde et de Première et de vous en éloigner en approfondissant dans un sens qui dépasse les cloisons des matières scolaires. Vos TPE sont censés vous apprendre de nouvelles choses, que vous êtes capables de comprendre.
Ce que l’on peut vous conseiller, si vous n’avez pas d’idée, c’est de commencer par un « brain storming ». Vous couchez sur papier toutes les idées que vous évoquent les thèmes proposés, le plus rapidement possible. Vous pouvez vous aider pour cela d’une rapide recherche à la bibliothèque ou sur internet, mais ce n’est pas indispensable.
Une fois votre choix de sujet fait, il est préférable de vérifier sa faisabilité en commençant par une toute petite recherche documentaire, pour voir les aspects qu’il peut englober. Il est souhaitable à ce stade, de discuter avec les enseignants qui vous encadrent et qui sont là pour vous aiguiller, surtout au début.
L’une des premières choses à faire est de définir les différents aspects que votre recherche doit vous amener à traiter : deux à quatre de préférence. Ceci devrait vous permettre d’élaborer très rapidement une problématique précise autour de laquelle vous organiserez votre travail.

2. Le carnet de bord.

Objectifs :
Planifier votre progression dans le travail.
Retracer les activités menées par le groupe et individuellement, pendant et entre les séances.
Support matériel :
Un cahier de 50 pages petit format par groupe d’élèves.
Organisation :
Sur la première page : NOM et PRENOM de chaque membre du groupe, le thème choisi, le sujet que vous avez trouvé et la problématique que vous avez élaborée.
Pour le reste du cahier :
- Une page par séance de travail (1/2 si feuilles grand format)
- Date, lieu de travail (au lycée, chez l’un de vous, en bibliothèque etc.), personnes présentes, temps passé à travailler.
- Activité réalisée (soyez un peu précis!), difficultés rencontrées (surmontées ou pas), documents utilisés, sites Internet visités etc.
- Objectifs pour la prochaine séance de travail.


3. La remise du sujet et de la problématique.

Rédigez une feuille par groupe (manuscrite ou avec traitement de texte) expliquant en 15 lignes environ votre projet : le sujet que vous avez choisi (exprimé le plus clairement possible), le thème au programme auquel il se raccroche et la problématique. Comme il s’agit de mener une réflexion, vous devez poser une question en rapport avec votre sujet. Ce doit être une question intéressante, c’est à dire sans réponse simple et nécessitant des recherches faisant appel à de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, bref à des sciences sociales quelles qu’elles soient et aux lettres. C’est une contrainte à intégrer dans le cadre d’un sujet d’abord choisi parce qu’il vous intéresse.


4. La remise de la bibliographie.

A quoi sert une bibliographie ? A chaque travail (TPE, rapport, mémoire etc.), nous ne pouvons tout réinventer, ce qui signifie que nous nous appuyons sur des recherches réalisées par d’autres. Ces travaux viennent enrichir notre réflexion et nous économisent du temps en apportant des informations difficiles à collecter (issues d’archives historiques ou d’enquêtes de terrain en sociologie par exemple). Par respect pour ces recherches antérieures, il est normal de citer le nom de leur auteur. De plus, l’étude réalisée aujourd’hui sera peut-être utile pour d’autres dans l’avenir. En lisant ce qui est fait aujourd’hui, ils avanceront sur la piste de ce qui les intéresse eux et s’aideront de la bibliographie pour progresser dans leur travail, en découvrant peut-être un ouvrage, un article, un site Internet qu’ils ne connaissaient pas. L’existence de règles de présentation des bibliographies facilite le travail de tout le monde car elles sont universelles (ou presque, on observe parfois de petites différences entre pays ou entre disciplines) et donc facilement utilisables. Les TPE vous entraînent à la réalisation de cet exercice que vous retrouverez donc dans le supérieur.

-Ouvrages :
NOM P., Titre, n° du tome s’il y en a plusieurs, éditeur, date de publication.
-Articles :
NOM P., « titre de l’article », titre de la revue, n°, date de publication.
-Sites Internet :
Adresse du site, date de dernière consultation (car un site évolue au fil du temps), présentation succincte (auteur –à présenter si peu connu-, objectif du site).
-Document audiovisuel :
NOM P., « titre du document », nom de l’émission, date.
Dans tous les cas, (ceux-ci plus d’autres : émission de radio, peinture etc.) il faut être le plus précis possible.

Cette bibliographie doit être organisée : selon les types de supports, et ensuite, pour chaque type de support, par ordre alphabétique d’auteur ou par pertinence pour votre travail. Cette dernière modalité est intéressante et, dans ce cas, la liste des sources doit être accompagnée pour chaque document d’un commentaire d’une ou deux phrases expliquant en quoi ce document vous a servi.
Attention, la bibliographie d’un TPE n’a pas besoin d’être très longue : 5 à 10 références suffisent. Evitez les bibliographies composées uniquement de sites internet.
Vous pouvez utiliser le CDI pour trouver des documents, mais souvent pour approfondir il vous faudra faire des démarches extérieures au lycée, auprès d’organismes (à qui il faudra écrite ou mieux à qui il faudra téléphoner pour prendre rendez-vous) ou de bibliothèques. Vous avez la chance d’être proche de Paris et notamment de la bibliothèque de Beaubourg (ouverte l’après-midi tous les jours sauf le mardi). Ne vous déplacez pas pour rien et recherchez sur son site Internet les ouvrages qui pourraient vous intéresser (Site de la bibliothèque publique d’information).


5. La fiche de synthèse individuelle.

A rendre avec la production à l’Administration.

Objectif : comprendre l’implication de chaque élève dans le TPE.
Modalités : fiche de 1 à 2 pages, sur traitement de texte, présentant les raisons personnelles du choix du thème et du sujet, la problématique du TPE, la démarche suivie par le groupe et l’apport personnel au travail collectif, les difficultés rencontrées (il est positif de montrer que vous les avez surmontées), le bilan personnel de l’expérience du TPE.
Règles à respecter : faire des paragraphes et soigner l’expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire).


6. La production.

Vous êtes libres du choix de la production finale : dossier simple (atouts : correspond bien à l’esprit d’une filière générale ; inconvénient : très classique et risque de recopiage à partir des sources), reportage photographique, exposition, film, site Internet, émission radio, cédérom…(atout : supports originaux ; inconvénients : trop souvent la réflexion et le travail manquent de profondeur, la forme étant privilégiée sur le fond).
Attention suivant le sujet, le support est plus ou moins adapté. Veillez à ce que le choix du support puisse être argumenté.
Veillez à ce que chaque membre du groupe conserve un exemplaire de la production (sauf cas particulier), en plus de celle que vous allez remettre à l’administration pour le jury.

Evitez de faire du copier-coller à partir de vos sources. Il faut reformuler dans vos propres mots, éliminer les informations inutiles, mettre les informations dans l’ordre qui convient pour traiter votre sujet et non dans l’ordre fourni par la source. Le fait de reformuler vous aidera à mieux comprendre et vous sera utile pour la présentation orale.

Le dossier (principal ou accompagnant votre production) devra se présenter comme suit :
- une première page de couverture indiquant les noms et prénoms des membres du groupe, les noms des tuteurs, l’indication « TPE », le titre et l’année.
- si le support est un dossier, celui-ci doit comporter un sommaire paginé (ce qui veut dire que le dossier l’est lui aussi !) indiquant les titres des parties et sous-parties. Ces titres doivent être explicites du contenu de chaque partie !
- Introduction
- Les développements, bien rédigés et répondant à la problématique (10-15 pages, police 11, interligne 1.5 et marges 2.5).
- Conclusion.
- Un lexique définissant le vocabulaire technique (géographique, historique, économique, sociologique ou autre) utilisé dans le TPE.
- Une ou des annexes.
- Une bibliographie respectant les règles de présentation.


7. La soutenance.

Durée 10 minutes par élève. Un groupe de 3 aura donc droit à une soutenance de 30 minutes.
50 % de ce temps étant consacré à une présentation collective (exposé).
50 % de ce temps étant consacré à des questions. Chaque membre du groupe est interrogé.
L’exposé n’est ni la lecture du dossier ni le visionnage du film. Le support a été vu par les enseignants avant la soutenance.
Il s’agit d’exposer les raisons du choix du sujet, la problématique, la démarche suivie pour réaliser le TPE et de retracer les points forts de votre travail. Vous n’êtes pas obligés de parler de tout, mais insistez sur ce qui vous semble le plus important. Il faut que le jury sente votre réflexion et votre implication dans le TPE. Vous pouvez terminer en exprimant ce que vous auriez aimé faire mais que vous n’avez pas pu réaliser (expliquez pourquoi). Attention à ne pas lire vos papiers (pensez à regarder le jury) et à vous répartir la parole. Pensez à parler lentement. La soutenance se prépare (évitez d’arriver en touriste, sans notes).
Les questions posées peuvent être diverses : démarche suivie, problèmes de méthode, choix du support, contenus scientifiques (historiques, économiques etc.) Vous devez maîtriser votre sujet le plus possible.


8. La grille d’évaluation.

- Première composante (8 points) : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE. Evaluation par les tuteurs de la réflexion sur la démarche, de l’intensité des recherches documentaires (collecte et exploitation), de la capacité d’initiative (carnet de bord, démarches extérieures au lycée), de la contribution de chacun au travail du groupe.
- Deuxième composante (6 points) : production finale. Evaluation par un jury.
Production (originalité, réflexion, soin), synthèse individuelle.
- Troisième composante (6 points) : présentation orale du projet devant le jury (cf. soutenance).


LES THÈMES 2010-2011 sont ceux de 2009-2010 reconduits, soit :

# Thèmes communs à toutes les séries (L, ES et S)
L'homme et la nature
Contraintes et libertés

# Thèmes spécifiques à la série L
L'image
Réalités, représentations
Oeuvres et techniques
Formes et figures du pouvoir

L'indice Big Mac ou comment comparer le coût de la vie...

Le Big Mac norvégien, le burger qui vaut de l'or...
Quel est le pays où le Big Mac est le plus cher? Chaque année, le magazine britannique The Economist publie un classement dont le célèbre burger à deux étages est le héros! L'indice Big Mac - c'est son nom - permet notamment de comparer le coût de la vie dans le monde. En 2010, la Norvège pointe en tête, avec un sandwich à 7,20 dollars (environ 5,60 euros), devant la Suisse et la Suède.

Afflux de dollars au Brésil...
Au Brésil aussi, le Big Mac est cher: 4,91 dollars. Le réal, monnaie locale, est surévalué, selon notre indice qui existe depuis 1986. En cause: l'afflux des dollars, attirés par les taux d'intérêts élevés et la réputation "sure" du pays pour les investisseurs, qui n'hésitent pas à opter pour Sao Paulo, coeur économique du Brésil. Dis-moi combien coûte ton Big Mac, je te dirai quel pays tu es...

La Suisse, l'autre pays du burger!
Pratique, l'indice Big Mac: il permet aussi de dire si une monnaie est surévaluée. Petit cours de "burger économie": prenez le prix d'un Big Mac en Suisse - 2ème pays du palmarès (6,50 francs) - divisez-le par le prix aux Etats-Unis (3,73 dollars). Le résultat (1,74) est supérieur au taux de change entre les deux monnaies, cela signifie que la monnaie est surévaluée! C'est bien connu, le franc en vigueur à Berne est une valeur refuge...

La Colombie fascine, de Bogota à Carthagène
De la captivante Bogota à la légendaire Carthagène, les touristes sont généralement charmés par la Colombie, même s'ils sont peu nombreux à s'aventurer dans le pays en raison de sa mauvaise réputation sur le plan sécuritaire. Pour déguster un Big Mac ici, il faut débourser 4,39 dollars, ou plutôt 8200 pesos colombiens. Ce qui situe le pays dans le haut du palmarès de l'indice Big Mac.

La Turquie: Big Mac et ses sites touristiques attractifs
Autre pays où le Big Mac compte parmi les plus chers : la Turquie - 3,89 dollars. Le tourisme est une locomotive dans ce pays en pleine croissance économique: ce secteur lui a rapporté plus de 22 milliards de dollars en 2008. Sur une colline de la capitale Ankara, le mausolée d'Atatürk, le fondateur de la république turque, fait partie des sites touristiques à ne pas manquer.

En Israël sur les rives de la mer Morte
Avec un Big Mac à 3,86 dollars, Israël se situe juste en-dessous de la Turquie sur notre curieuse échelle. Ce pays tire sa croissance de ses activités high tech, mais le tourisme conserve une part importante grâce à des sites comme celui de Massada, au bord de la mer Morte. Voyageurs, sachez tout de même que la vibrante Tel Aviv figure dans le top 20 des villes les plus chères du monde.

Les fameux fish and chips australiens
Pour un touriste européen, le coût de la vie à l'autre bout du monde, en Australie, est certes élevé, mais moins que sur le Vieux continent. Si vous commandez un Big Mac à Melbourne, dans le Sud du pays, il vous en coûtera 3,84 dollars américains. Sinon, pourquoi ne pas tester le fameux fish and chips, plat à emporter bon marché très populaire dans la cosmopolite capitale du Victoria?

Les Etats-Unis, le pays où le burger est roi
Et aux Etats-Unis? Dans le pays d'origine des principales chaînes de fast-food qui ont aujourd'hui conquis la planète, le Big Mac s'échange contre 3,73 dollars. L'une des villes symboles de la première puissance économique est Seattle, au nord-ouest. Le coût de la vie ici est élevé mais il serait dommage de ne pas la visiter, elle est divine! Meilleur moyen pour la découvrir: le vélo.

Le burger le moins cher? C'est l'Ukraine!
Après les hamburgers qui coûtent un bras, voilà ceux qui vous permettront de faire des économies... En tête du palmarès des pays les moins chers: l'Ukraine et son Big Mac à 1,84 dollar (environ 1,43 euro) - 4 fois moins qu'en Norvège! Pas de raison donc de ne pas visiter les splendides églises orthodoxes de Kiev, l'opéra d'Odessa ou les vignobles de Crimée.

Des trésors à découvrir au Sri Lanka
Au large de l'Inde, le Sri Lanka est aujourd'hui en pleine reconstruction, après avoir connu une guerre civile et subi le violent tsunami en 2004. C'est ici que vous dénicherez le deuxième Big Mac le moins cher du classement, à 1,86 dollar. Les touristes découvriront dans le pays de véritables trésors, comme la beauté exceptionnelle du Temple d'or de Dambulla, au centre de l'ancienne Ceylan.

Un Big Mac sans se ruiner en Chine!
Pour trouver l'un des Big Mac les moins chers de la planète - 1,95 dollar - cap sur la Chine et son yuan sous-évalué! Après avoir déjeuné dans les quartiers animés de Pékin, la capitale, faites une pause dans le somptueux jardin impérial de la célèbre Cité interdite. Puis prenez la direction de Hong Kong sur la côte Sud: le Big Mac, à 1,90 dollar seulement, défie toute concurrence!

A la chasse aux bonnes affaires en Thaïlande!
A l'image du prix de son Big Mac (2,17 dollars), le coût de la vie en Thaïlande est appréciable - quatre fois moins élevé qu'en France! Intéressant pour nous, touristes... A Bangkok, l'on peut négocier les tarifs de certains produits et services sur les marchés et dans de nombreuses boutiques. Attention, la mondialisation et l'essor du tourisme font constamment varier les prix.

La Malaisie, ses satays, son shopping...
Pas de détour par Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, sans une halte à Bukit Bintang! Ce quartier animé abrite de nombreux restaurants et centres commerciaux, très prisés par les touristes. Et le Big Mac y est peu onéreux - 2,19 euros. Assez des burgers? Optez pour le satay, plat national bon marché à base de brochettes de viandes épicées, accompagnées de sauce aux cacahuètes.

Big Mac ou poutine au Canada
Quatre dollars américains: c'est le prix d'un Big Mac au Canada. Mais ici, la grande spécialité en matière de restauration rapide est la poutine, mets québécois composé de frites, sauce et cheddar. Elle est si populaire que la chaîne de fast food McDonald's en vend désormais dans tout le pays. En mai, Toronto a même accueilli le championnat mondial des mangeurs de poutine!

Big Mac: l'euro fort coûte bonbon aux touristes étrangers!
En visite à Paris dans le quartier de l'opéra Garnier? Il serait dommage de commander un hamburger, tant cette capitale de la gastronomie vous réserve de bonnes tables... Le tourisme est d'ailleurs ici un pilier de l'économie. Pas facile pourtant d'être un voyageur étranger à Paris ou en Europe: la vie est chère, comme le montre le prix moyen du Big Mac dans la zone euro - 4,33 dollars.


Sources : The Economist, of course, relayé par les infos de la page d'accueil d'Orange (Et oui! On trouve de l'info partout!)

lundi 6 septembre 2010

Cahier de Textes TES - L'espace mondialisé

L’ESPACE MONDIALISE :
FLUX, ACTEURS, ENJEUX

ORGANISATION DU TRAVAIL

Travaux préparatoires au travail en classe :

Rechercher les différentes définitions du concept de "mondialisation". (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.) Pour le 1er/10.

Travaux de cartographie :
Répondre aux questions du manuel sur les sujets de bac de cartographie proposés : sujet de bac n°5 (p.62-63) et sujet de bac n°6 (p.64-65). (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.) Pour le 18/10.
Réaliser le croquis "La place des territoires dans l'espace mondialisé" (consignes de travail et fond de carte fournis sur polycopiés). Pour le 18/10.

Rechercher les définitions des concepts suivants "Développement durable" ; "finitude du monde" ; "gouvernance mondiale" ; "altermondialistes" ; "ONG". (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.) Pour le 22/10.

Travail de réflexion sur quatre sujets de composition en respectant les consignes de travail indiquées sur le polycopié. (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.) Pour le 3/11.
Les sujets à l'étude : 
Effectuer quelques recherches, afin de me proposer, pour chaque sujet, une problématique et une ébauche de plan (en trois parties de préférence avec des sous-parties à l'intérieure de chacune).
1/ La mondialisation crée-t-elle un monde économiquement plus intégré ou plus fragmenté ?2/ La Triade et son rôle dans l'espace mondial.
3/ La mondialisation signifie-t-elle une américanisation du monde ?
4/ L'économie chinoise de mondialise : faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir ?


Plan du cours :

I) QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION ?

A) Un processus historique qui débouche
sur la création d’un espace économique mondial

B) La mondialisation :
L'accroissement des flux de toutes natures à l’échelle monde
1) Une importance croissante des flux mondiaux de biens
2) Le développement rapide du commerce de services
3) La globalisation financière : l’augmentation des flux de capitaux
4) Les migrations internationales : les hommes ne circulent pas aussi librement que les marchandises

II) QUI GOUVERNE L’ESPACE MONDIALISE ?

A) Les FTN/FMN, nouveaux maîtres du monde ?
1) La toute puissance de la « World Company »
2) Mais, une activité envisagée de manière totalement mondialisée demeure un mythe…

B) Quelle place pour les Etats dans la mondialisation ?
1) La mondialisation affaiblit les Etats-Nations
2) Mais les Etats conservent des marges de manœuvres non négligeables
3) Les Etats-Unis : un Etat en situation hégémonique

C) Quel rôle pour les organisations internationales ?
1) Il y a différentes sortes d’organisations internationales…
2) Comment les organisations internationales interviennent-elles dans le processus de mondialisation ?

III) QUELLE ORGANISATION POUR ESPACE MONDIALISE ?

A) Un « Archipel métropolitain mondial » (O. Dolfuss)
1) La Triade, centre d’impulsion majeur
2) Des intégrations très inégales dans le processus de mondialisation
3) Une forte tendance à la métropolisation et à la littoralisation

B) La mondialisation creuse les inégalités N/S

C) D’autres logiques d’organisation de l’espace mondialisé ?
1) Les organisations éco régionales : de nouvelles solidarités ?
2) Une autre mondialisation est-elle possible ?


Devoir en classe :

Le :



dimanche 5 septembre 2010

L'Age industriel - Les documents des EED

Rappel : ces EED (Etudes d'un Ensemble Documentaire) seront réalisées sur trois séances, par demi-classe.
Les 9, 16 et 24/09 pour les 1ères L
Les 21/09, 5 et 22/10 pour les 1ères S.
Au cours de la première séance, nous procéderons à l'analyse du sujet et à l'identification des documents (nature, source, intérêt par rapport à la problématique du sujet).
Lors de la seconde séance, nous répondrons aux questions sur les documents.
Enfin, la troisième séance sera consacrée à la restitution orale du travail de chacun. ATTENTION! Pour cette dernière séance, vous devrez venir en classe avec la réponse organisée rédigée du sujet sur lequel vous aurez travaillé.


Sujet n°1 : Les origines de la Révolution industrielle.
 Questions :
1/ Montrez comment la géographie économique de la Grande-Bretagne s'est modifiée au cours de la 1ère moitié du XIXe siècle.
2/ Comment se sont transformés les paysages dans une partie de l'Europe? La transformation a-t-elle été brutale?
3/ Quels sont les principes de bases de la pensée de John Stuart Mill?
4/ De quelle façon peuvent-ils expliquer la Révolution industrielle?
5/ Comment les taux de natalité en France et en Grande-Bretagne ont-ils évolué entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe? (Attention! Il y a une erreur sur le doc 4 : un taux de natallité s'exprime en ‰)
6/ Comparez l'évolution des deux pays.
7/ De quelle façon la croissance de la population a-t-elle pu être à l'origine de la Révolution industrielle?
8/ Commentez l'évolution de la puissance des machines à vapeur et des productions de fonte et d'acier.

Sujet n°2 : Quelle est la place de la demande dans la croissance?
Questions :
1/ Comparez les taux de croissance des puissances industrielle.
2/ Commentez et expliquez la croissance démographique dans le monde.
3/ De quelle façon peut-elle être à l'origine de la croissance de la demande?
4/ Quels sont les nouveaux produits de consommation cités dans les documents 3 et 4?
5/ Par quels procédés stimule-t-on la consommation des ménages?
6/ Dans quelle mesure peut-on parler de "société de consommation"?
7/ Par quels moyens les Etats contribuent-ils à la demande?
8/ Analysez la structure des exportations françaises et, notamment, la place de l'empire colonial?
9/ Commentez les taux d'ouverture des principales puissances économiques.

Sujet n°3 : 1850-1939, la véritable naissance du capitalisme?




Questions :
1/ Quelles sont les différentes solutions pour réunir les capitaux nécessaires à la création ou au développement d'une entreprise?
2/ Expliquez clairement ce qu'est une société par actions.
3/ Quels en sont les risques?
4/ Comment les banques se procurent-elles les capitaux dont elles ont besoin?
5/ Qu'est-ce qu'un conglomérat ou une holding?
6/ Que constatez-vous à la lecture du tableau qui constitue le document 6?

Sujet n°4 : Quel est l'impact des mutations techniques sur la croissance?



Questions :
1/ Montrez que les innovations sont liées entre elles et se stimulent (innovations dites "en grappe").
2/ Est-il pertinent de parler de "révolution Bessemer"?
3/ Relevez dans le tableau (doc 1) les innovations liées à l'industrie automobile.
4/ Quels sont les objectifs visés par Henry Ford?
5/ Les résultats sont-ils conformes à ses attentes?
6/ Quels sont les aspects négatifs du fordisme?
7/ Comparez les performances de l'entreprise Pont-à-Mousson entre 1869 et 1913. Qu'en déduisez-vous?

Sujet n°5 : La Révolution industrielle a-t-elle modifié l'économie en profondeur?


Questions :
1/  De quelle façon le développement de l'industrie a-t-il entraîné celui de l'agriculture?
2/ Quelles en sont les conséquences?
3/ Quelles nouvelles formes de commerce apparaissent?
4/ Quelles sont les principales mutations des moyens de transport?
5/ Sur quelles inventions s'appuient-elles?
6/ Quelles en sont les conséquences?
7/ L'expression "révolution des transports" vous paraît-elle justifiée?

Sujet n°6 : La crise de 1929, un accident majeur de la croissance?



Questions :
1/ Identifiez les grands cycles économiques qui caractérisent la période 1815-1939.
2/ Comment expliquer l'évolution inverse des prix et de la production?
3/ Quelle est l'origine de la crise boursière?
4/ A quelles difficultés les entreprises étasuniennes sont-elles confrontées?
5/ Quel lien établissez-vous entre crise boursière et crise industrielle?
6/ Comment la crise s'est-elle étendue à d'autres Etats?
7/ Quelles mesures Roosevelt préconise-t-il en 1933? En quoi sont-elles novatrices?
8/ Quel bilan Roosevelt dresse-t-il de son action en 1937?
9/ Peut-on considérer qu'en 1939 les Etats-Unis sont sortis de la crise?





Cahier de Textes 1ères L et S - L'Age industriel

DIFFUSION ET MUTATIONS DU MODELE INDUSTRIEL A PARTIR DE L'EUROPE
L'AGE INDUSTRIEL (milieu du XIXe – milieu du XXe)

ORGANISATION DU TRAVAIL

Travaux préparatoires au travail en classe :
En rose : les dates concernant la classe de 1èreL
En violet : les dates concernant la classe de 1èreS

Lecture des pages du manuel consacrée à l'âge industriel :
- Première partie : p.14 à 32 = 2/09   6/09
- Seconde partie : p.38 à 57 = 20/09   24/09

Documents à préparer (Lire les documents et en préciser la nature l'origine et l'intérêt. A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.)
Les documents sont disponibles, en couleur, dans un post spécifique sur ce blog.
- Les origines de la Révolution industrielle.
- Quelle est la place de la demande dans la croissance ?
- 1850-1939 : la véritable naissance du capitalisme?
- Quel est l'impact des mutations techniques sur la croissance?
- La Révolution industrielle a-t-elle modifié l'économie en profondeur?
- La crise de 1929, un accident majeur de la croissance?
Trois séances :
- Les 9, 16 et 24/09 pour les L
- Les 21/09, 5 et 22/10 pour les S

Faire le TP "Bourgeois/ouvriers : des aspirations que tout oppose" = 20/09   24/09

Faire le TP "Les idées du XIXe siècle" = 27/09 (je sais que nous n'avons pas cours ce mardi-là, mais, c'est pour mieux répartir le travail...)   4/10

Préparer le travail sur la Charte d'Amiens : les questions préliminaires de travail. (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.)
4/10   15/10

Faire quelques recherches sur le Front Populaire : Qu'est-ce que c'est? Quand? Pourquoi? Réalisations? (A faire sur une feuille simple séparée que vous ajouterez ensuite à votre cours, dans votre classeur.) 11/10   18/10

Plan du cours :

I) L'INDUSTRIALISATION A LA CONQUETE DU MONDE
A) Naissance et diffusion du capitalisme industriel
1) L'entrée dans l'âge industriel et la diffusion du modèle industriel.
2) Extension et mutations du capitalisme
3) La domination des grandes puissances
B) Les rythmes de la croissance
1) La tendance d'ensemble : une croissance éco
2) Une croissance cyclique
3) La crise de 1929

II) LES SOCIETES INDUSTRIELLES : DE PROFONDES ET DURABLES MUTATIONS DES SOCIETES.
A) La recomposition sociale
1) Le déclin de l'aristocratie et de la paysannerie
2) Les nouvelles classes sociales
B) Des sociétés urbaines
1) Une spectaculaire poussée urbaine
2) Ville et modernité à l'âge industriel

III) LES IDEOLOGIES DE L'AGE INDUSTRIEL
A) Le libéralisme : idéologie du capitalisme et de la bourgeoisie
1) Le triomphe du libéralisme
2) Les dysfonctionnements propres au libéralisme
B) Le socialisme : une réponse aux inégalités engendrées par le libéralisme
1) Des plutôt qu’un socialisme
2) Formation et développement du mouvement ouvrier d'inspiration socialiste
C) Mouvement ouvrier et législation sociale : un long combat
1) Le rôle des partis et des syndicats ouvriers :
2) L'année 36 en France : un cas méritant un développement…


Devoir-maison :
Rédiger les réponses organisées aux EED vues en classe
Pour le : 24/09   19/10

Devoir en classe :
Le : 18/10 : Epreuve majeure de 2h (EED)   
Le : 24/09 : Epreuve mineure d'une heure (étude d'un document)