LE MONDE AU SORTIR DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Bilan et Mémoires de la Seconde Guerre mondiale
ORGANISATION DU TRAVAIL
Travaux préparatoires au travail en classe :
Lecture du chapitre : p.14 à 32 et 268 à 281 = semaine du 6 au 10/09
EED : La Seconde Guerre mondiale, quelles conséquences pour l’Europe ?
Travail entamé en classe, à terminer pour le 6/09
Travail entamé en classe, à terminer pour le 6/09
Le monde en 1945 : bilan de la Seconde Guerre mondiale et nouveaux rapports de force. Pour le 10/10
PLAN DU COURS :
I) LE BILAN DE LA GUERRE ET LES NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE
Travail en classe, à partir de sujets de bac et de questions de réflexion (Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des relations internationales ? ; A-t-on partagé le monde à la conférence de Yalta ? ; Quels sont les engagements de la Charte des Nations Unies ? ; Que représente le procès de Nuremberg ?)
Vous pouvez commencer à réfléchir (jeter quelques idées sur le papier..) à ces sujets pour le 13/09.
Vous pouvez commencer à réfléchir (jeter quelques idées sur le papier..) à ces sujets pour le 13/09.
II) MÉMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE : LE CAS FRANçAIS
A) MYTHES ET MÉMOIRES DE LA GUERRE :
1) Le mythe du résistancialisme (1945-1947)2) Les conflits de mémoires (1947-1969).
B) UNE MÉMOIRE DOULOUREUSE
1) La responsabilité de Vichy2) Les mémoires de la Shoah
Devoir-maison :
Pour le : 27/09
Epreuve de type bac (mineure) : « Ici, entre Jean Moulin avec son terrible cortège… », texte d’André Malraux.
Devoirs en classe :
Epreuve de type bac (majeure) : Composition sur le bilan de la 2nde Guerre mondiale.
Le : 24/09
Epreuve de type bac (majeure) : Au choix, composition ou EED sur les Mémoires de la 2nde Guerre mondiale en France.
Le : 15/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire