dimanche 22 août 2010

URSS et bloc soviétique, quelques vidéos :

La parade de la Victoire de 1945 : une vidéo intéressante pour mesurer le gigantisme de la célébration (un impressionnant défilé!) et les efforts de l'auteur du montage de cette vidéo pour gommer Staline (début de la vidéo, lors du plan sur les dignitaires du régime à la tribune du mausolée de Lénine...)



Berlin-Est 1953 : la mort de Staline laisse espérer un relâchement de la tutelle soviétique. Les Berlinois de l'Est se soulèvent. En vain. LA télévision ouest-allemande rend compte des événements et de l'émotion que suscite l'intervention soviétique à l'Ouest. La dernière partie du reportage est un hymne à l'Ouest et aux valeurs de la démocratie. NB : au tout début de la vidéo, vous pourrez voir quelques unes des très rares images que l'on possède de l'insurrection.



Six ans plus tard, à Berlin-Ouest, on commémore l'insurrection de 53 : La RFA fait savoir aux Allemands de l'Est qu'elle les soutient.



En Allemagne de l'Est, on insiste davantage sur les dégradations (quels vandales ces insurgés : ils ont tout cassé...) et sur le "mais tout va bien en Allemagne de l'Est!!", en s'attardant sur des ouvriers qui construisent de très belles usines, très calmement...



Budapest 1956 : vous pouvez baisser le son pour la chanson (!), ce qui fait l'intérêt de cette vidéo, ce sont les images d'archives de l'insurrection hongroise :



Côté hongrois, en ce qui concerne la commémoration, on sort l'artillerie lourde dans les vidéos pour rappeler le sacrifice des martyres...



Des images d'archives de la construction du mur de Berlin en 1961 et du désespoir des Allemands de l'Est qui cherchent à quitter la RDA en sautant côté Berlin-Ouest depuis les fenêtres des immeubles, en se jetant au travers des barbelés en rase campagne. Les dernières images montrent les "monuments" commémoratifs érigés pour ceux qui ont échoué en tentant de passer à l'Ouest.



Prague, 1968 : les Tchécoslovaques font la connaissance des armées du Pacte de Varsovie, après avoir décrété vouloir instaurer un "socialisme à visage humain".



Le récit du Printemps de Prague, 40 ans plus tard, avec des témoignages de contemporains (en anglais) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire