dimanche 5 septembre 2010

L'Age industriel - Les documents des EED

Rappel : ces EED (Etudes d'un Ensemble Documentaire) seront réalisées sur trois séances, par demi-classe.
Les 9, 16 et 24/09 pour les 1ères L
Les 21/09, 5 et 22/10 pour les 1ères S.
Au cours de la première séance, nous procéderons à l'analyse du sujet et à l'identification des documents (nature, source, intérêt par rapport à la problématique du sujet).
Lors de la seconde séance, nous répondrons aux questions sur les documents.
Enfin, la troisième séance sera consacrée à la restitution orale du travail de chacun. ATTENTION! Pour cette dernière séance, vous devrez venir en classe avec la réponse organisée rédigée du sujet sur lequel vous aurez travaillé.


Sujet n°1 : Les origines de la Révolution industrielle.
 Questions :
1/ Montrez comment la géographie économique de la Grande-Bretagne s'est modifiée au cours de la 1ère moitié du XIXe siècle.
2/ Comment se sont transformés les paysages dans une partie de l'Europe? La transformation a-t-elle été brutale?
3/ Quels sont les principes de bases de la pensée de John Stuart Mill?
4/ De quelle façon peuvent-ils expliquer la Révolution industrielle?
5/ Comment les taux de natalité en France et en Grande-Bretagne ont-ils évolué entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe? (Attention! Il y a une erreur sur le doc 4 : un taux de natallité s'exprime en ‰)
6/ Comparez l'évolution des deux pays.
7/ De quelle façon la croissance de la population a-t-elle pu être à l'origine de la Révolution industrielle?
8/ Commentez l'évolution de la puissance des machines à vapeur et des productions de fonte et d'acier.

Sujet n°2 : Quelle est la place de la demande dans la croissance?
Questions :
1/ Comparez les taux de croissance des puissances industrielle.
2/ Commentez et expliquez la croissance démographique dans le monde.
3/ De quelle façon peut-elle être à l'origine de la croissance de la demande?
4/ Quels sont les nouveaux produits de consommation cités dans les documents 3 et 4?
5/ Par quels procédés stimule-t-on la consommation des ménages?
6/ Dans quelle mesure peut-on parler de "société de consommation"?
7/ Par quels moyens les Etats contribuent-ils à la demande?
8/ Analysez la structure des exportations françaises et, notamment, la place de l'empire colonial?
9/ Commentez les taux d'ouverture des principales puissances économiques.

Sujet n°3 : 1850-1939, la véritable naissance du capitalisme?




Questions :
1/ Quelles sont les différentes solutions pour réunir les capitaux nécessaires à la création ou au développement d'une entreprise?
2/ Expliquez clairement ce qu'est une société par actions.
3/ Quels en sont les risques?
4/ Comment les banques se procurent-elles les capitaux dont elles ont besoin?
5/ Qu'est-ce qu'un conglomérat ou une holding?
6/ Que constatez-vous à la lecture du tableau qui constitue le document 6?

Sujet n°4 : Quel est l'impact des mutations techniques sur la croissance?



Questions :
1/ Montrez que les innovations sont liées entre elles et se stimulent (innovations dites "en grappe").
2/ Est-il pertinent de parler de "révolution Bessemer"?
3/ Relevez dans le tableau (doc 1) les innovations liées à l'industrie automobile.
4/ Quels sont les objectifs visés par Henry Ford?
5/ Les résultats sont-ils conformes à ses attentes?
6/ Quels sont les aspects négatifs du fordisme?
7/ Comparez les performances de l'entreprise Pont-à-Mousson entre 1869 et 1913. Qu'en déduisez-vous?

Sujet n°5 : La Révolution industrielle a-t-elle modifié l'économie en profondeur?


Questions :
1/  De quelle façon le développement de l'industrie a-t-il entraîné celui de l'agriculture?
2/ Quelles en sont les conséquences?
3/ Quelles nouvelles formes de commerce apparaissent?
4/ Quelles sont les principales mutations des moyens de transport?
5/ Sur quelles inventions s'appuient-elles?
6/ Quelles en sont les conséquences?
7/ L'expression "révolution des transports" vous paraît-elle justifiée?

Sujet n°6 : La crise de 1929, un accident majeur de la croissance?



Questions :
1/ Identifiez les grands cycles économiques qui caractérisent la période 1815-1939.
2/ Comment expliquer l'évolution inverse des prix et de la production?
3/ Quelle est l'origine de la crise boursière?
4/ A quelles difficultés les entreprises étasuniennes sont-elles confrontées?
5/ Quel lien établissez-vous entre crise boursière et crise industrielle?
6/ Comment la crise s'est-elle étendue à d'autres Etats?
7/ Quelles mesures Roosevelt préconise-t-il en 1933? En quoi sont-elles novatrices?
8/ Quel bilan Roosevelt dresse-t-il de son action en 1937?
9/ Peut-on considérer qu'en 1939 les Etats-Unis sont sortis de la crise?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire