jeudi 9 septembre 2010

L'indice Big Mac ou comment comparer le coût de la vie...

Le Big Mac norvégien, le burger qui vaut de l'or...
Quel est le pays où le Big Mac est le plus cher? Chaque année, le magazine britannique The Economist publie un classement dont le célèbre burger à deux étages est le héros! L'indice Big Mac - c'est son nom - permet notamment de comparer le coût de la vie dans le monde. En 2010, la Norvège pointe en tête, avec un sandwich à 7,20 dollars (environ 5,60 euros), devant la Suisse et la Suède.

Afflux de dollars au Brésil...
Au Brésil aussi, le Big Mac est cher: 4,91 dollars. Le réal, monnaie locale, est surévalué, selon notre indice qui existe depuis 1986. En cause: l'afflux des dollars, attirés par les taux d'intérêts élevés et la réputation "sure" du pays pour les investisseurs, qui n'hésitent pas à opter pour Sao Paulo, coeur économique du Brésil. Dis-moi combien coûte ton Big Mac, je te dirai quel pays tu es...

La Suisse, l'autre pays du burger!
Pratique, l'indice Big Mac: il permet aussi de dire si une monnaie est surévaluée. Petit cours de "burger économie": prenez le prix d'un Big Mac en Suisse - 2ème pays du palmarès (6,50 francs) - divisez-le par le prix aux Etats-Unis (3,73 dollars). Le résultat (1,74) est supérieur au taux de change entre les deux monnaies, cela signifie que la monnaie est surévaluée! C'est bien connu, le franc en vigueur à Berne est une valeur refuge...

La Colombie fascine, de Bogota à Carthagène
De la captivante Bogota à la légendaire Carthagène, les touristes sont généralement charmés par la Colombie, même s'ils sont peu nombreux à s'aventurer dans le pays en raison de sa mauvaise réputation sur le plan sécuritaire. Pour déguster un Big Mac ici, il faut débourser 4,39 dollars, ou plutôt 8200 pesos colombiens. Ce qui situe le pays dans le haut du palmarès de l'indice Big Mac.

La Turquie: Big Mac et ses sites touristiques attractifs
Autre pays où le Big Mac compte parmi les plus chers : la Turquie - 3,89 dollars. Le tourisme est une locomotive dans ce pays en pleine croissance économique: ce secteur lui a rapporté plus de 22 milliards de dollars en 2008. Sur une colline de la capitale Ankara, le mausolée d'Atatürk, le fondateur de la république turque, fait partie des sites touristiques à ne pas manquer.

En Israël sur les rives de la mer Morte
Avec un Big Mac à 3,86 dollars, Israël se situe juste en-dessous de la Turquie sur notre curieuse échelle. Ce pays tire sa croissance de ses activités high tech, mais le tourisme conserve une part importante grâce à des sites comme celui de Massada, au bord de la mer Morte. Voyageurs, sachez tout de même que la vibrante Tel Aviv figure dans le top 20 des villes les plus chères du monde.

Les fameux fish and chips australiens
Pour un touriste européen, le coût de la vie à l'autre bout du monde, en Australie, est certes élevé, mais moins que sur le Vieux continent. Si vous commandez un Big Mac à Melbourne, dans le Sud du pays, il vous en coûtera 3,84 dollars américains. Sinon, pourquoi ne pas tester le fameux fish and chips, plat à emporter bon marché très populaire dans la cosmopolite capitale du Victoria?

Les Etats-Unis, le pays où le burger est roi
Et aux Etats-Unis? Dans le pays d'origine des principales chaînes de fast-food qui ont aujourd'hui conquis la planète, le Big Mac s'échange contre 3,73 dollars. L'une des villes symboles de la première puissance économique est Seattle, au nord-ouest. Le coût de la vie ici est élevé mais il serait dommage de ne pas la visiter, elle est divine! Meilleur moyen pour la découvrir: le vélo.

Le burger le moins cher? C'est l'Ukraine!
Après les hamburgers qui coûtent un bras, voilà ceux qui vous permettront de faire des économies... En tête du palmarès des pays les moins chers: l'Ukraine et son Big Mac à 1,84 dollar (environ 1,43 euro) - 4 fois moins qu'en Norvège! Pas de raison donc de ne pas visiter les splendides églises orthodoxes de Kiev, l'opéra d'Odessa ou les vignobles de Crimée.

Des trésors à découvrir au Sri Lanka
Au large de l'Inde, le Sri Lanka est aujourd'hui en pleine reconstruction, après avoir connu une guerre civile et subi le violent tsunami en 2004. C'est ici que vous dénicherez le deuxième Big Mac le moins cher du classement, à 1,86 dollar. Les touristes découvriront dans le pays de véritables trésors, comme la beauté exceptionnelle du Temple d'or de Dambulla, au centre de l'ancienne Ceylan.

Un Big Mac sans se ruiner en Chine!
Pour trouver l'un des Big Mac les moins chers de la planète - 1,95 dollar - cap sur la Chine et son yuan sous-évalué! Après avoir déjeuné dans les quartiers animés de Pékin, la capitale, faites une pause dans le somptueux jardin impérial de la célèbre Cité interdite. Puis prenez la direction de Hong Kong sur la côte Sud: le Big Mac, à 1,90 dollar seulement, défie toute concurrence!

A la chasse aux bonnes affaires en Thaïlande!
A l'image du prix de son Big Mac (2,17 dollars), le coût de la vie en Thaïlande est appréciable - quatre fois moins élevé qu'en France! Intéressant pour nous, touristes... A Bangkok, l'on peut négocier les tarifs de certains produits et services sur les marchés et dans de nombreuses boutiques. Attention, la mondialisation et l'essor du tourisme font constamment varier les prix.

La Malaisie, ses satays, son shopping...
Pas de détour par Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, sans une halte à Bukit Bintang! Ce quartier animé abrite de nombreux restaurants et centres commerciaux, très prisés par les touristes. Et le Big Mac y est peu onéreux - 2,19 euros. Assez des burgers? Optez pour le satay, plat national bon marché à base de brochettes de viandes épicées, accompagnées de sauce aux cacahuètes.

Big Mac ou poutine au Canada
Quatre dollars américains: c'est le prix d'un Big Mac au Canada. Mais ici, la grande spécialité en matière de restauration rapide est la poutine, mets québécois composé de frites, sauce et cheddar. Elle est si populaire que la chaîne de fast food McDonald's en vend désormais dans tout le pays. En mai, Toronto a même accueilli le championnat mondial des mangeurs de poutine!

Big Mac: l'euro fort coûte bonbon aux touristes étrangers!
En visite à Paris dans le quartier de l'opéra Garnier? Il serait dommage de commander un hamburger, tant cette capitale de la gastronomie vous réserve de bonnes tables... Le tourisme est d'ailleurs ici un pilier de l'économie. Pas facile pourtant d'être un voyageur étranger à Paris ou en Europe: la vie est chère, comme le montre le prix moyen du Big Mac dans la zone euro - 4,33 dollars.


Sources : The Economist, of course, relayé par les infos de la page d'accueil d'Orange (Et oui! On trouve de l'info partout!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire