jeudi 9 septembre 2010

TPE 2010/2011 - Méthodologie et thèmes 1ère L

Vous trouverez, à l'adresse suivante, un certain nombre de documents qui peuvent vous aider dans le choix de votre sujet.


Quelques conseils qui seront renouvelés en classe : ne prenez pas un sujet à l'aveuglette, pour lequel vous ne disposez d'aucune connaissance ou aucun intérêt. Réfléchissez D'ABORD à un sujet AVANT de choisir un thème (information somme toute anecdotique et, de toute façon, les thèmes sont assez vastes pour accueillir un grand nombre de sujets...)

Travaux Personnels Encadrés – Fiche méthodologique

Une démarche :

# inscrite dans la durée
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
          # de caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
                    # conduisant à une production (+ une synthèse individuelle)
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
                             # élaborée à partir d'une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
                                        # donnant lieu à une évaluation.
L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.


1. Le choix du sujet :

Il ne faut pas choisir un sujet trop simple qui ne vous permettrait pas de tenir 5 mois en recherches et réalisations. Il ne faut pas non plus oublier que vous n’êtes qu’au lycée, donc le sujet doit demeurer de votre niveau et n’être pas trop vaste. Les élèves qui sont passés par là avant vous considèrent souvent que le choix du sujet est assez difficile, et qu’ils ne savent jamais s’ils sont trop ambitieux ou trop modeste dans leur choix. Dans tous les cas, en cours de réalisation, vous pourrez choisir de couper des aspects de votre sujet ou de l’élargir s’il était trop pointu. En général, un bon sujet est un sujet qui vous permet de partir de vos connaissances de Seconde et de Première et de vous en éloigner en approfondissant dans un sens qui dépasse les cloisons des matières scolaires. Vos TPE sont censés vous apprendre de nouvelles choses, que vous êtes capables de comprendre.
Ce que l’on peut vous conseiller, si vous n’avez pas d’idée, c’est de commencer par un « brain storming ». Vous couchez sur papier toutes les idées que vous évoquent les thèmes proposés, le plus rapidement possible. Vous pouvez vous aider pour cela d’une rapide recherche à la bibliothèque ou sur internet, mais ce n’est pas indispensable.
Une fois votre choix de sujet fait, il est préférable de vérifier sa faisabilité en commençant par une toute petite recherche documentaire, pour voir les aspects qu’il peut englober. Il est souhaitable à ce stade, de discuter avec les enseignants qui vous encadrent et qui sont là pour vous aiguiller, surtout au début.
L’une des premières choses à faire est de définir les différents aspects que votre recherche doit vous amener à traiter : deux à quatre de préférence. Ceci devrait vous permettre d’élaborer très rapidement une problématique précise autour de laquelle vous organiserez votre travail.

2. Le carnet de bord.

Objectifs :
Planifier votre progression dans le travail.
Retracer les activités menées par le groupe et individuellement, pendant et entre les séances.
Support matériel :
Un cahier de 50 pages petit format par groupe d’élèves.
Organisation :
Sur la première page : NOM et PRENOM de chaque membre du groupe, le thème choisi, le sujet que vous avez trouvé et la problématique que vous avez élaborée.
Pour le reste du cahier :
- Une page par séance de travail (1/2 si feuilles grand format)
- Date, lieu de travail (au lycée, chez l’un de vous, en bibliothèque etc.), personnes présentes, temps passé à travailler.
- Activité réalisée (soyez un peu précis!), difficultés rencontrées (surmontées ou pas), documents utilisés, sites Internet visités etc.
- Objectifs pour la prochaine séance de travail.


3. La remise du sujet et de la problématique.

Rédigez une feuille par groupe (manuscrite ou avec traitement de texte) expliquant en 15 lignes environ votre projet : le sujet que vous avez choisi (exprimé le plus clairement possible), le thème au programme auquel il se raccroche et la problématique. Comme il s’agit de mener une réflexion, vous devez poser une question en rapport avec votre sujet. Ce doit être une question intéressante, c’est à dire sans réponse simple et nécessitant des recherches faisant appel à de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, bref à des sciences sociales quelles qu’elles soient et aux lettres. C’est une contrainte à intégrer dans le cadre d’un sujet d’abord choisi parce qu’il vous intéresse.


4. La remise de la bibliographie.

A quoi sert une bibliographie ? A chaque travail (TPE, rapport, mémoire etc.), nous ne pouvons tout réinventer, ce qui signifie que nous nous appuyons sur des recherches réalisées par d’autres. Ces travaux viennent enrichir notre réflexion et nous économisent du temps en apportant des informations difficiles à collecter (issues d’archives historiques ou d’enquêtes de terrain en sociologie par exemple). Par respect pour ces recherches antérieures, il est normal de citer le nom de leur auteur. De plus, l’étude réalisée aujourd’hui sera peut-être utile pour d’autres dans l’avenir. En lisant ce qui est fait aujourd’hui, ils avanceront sur la piste de ce qui les intéresse eux et s’aideront de la bibliographie pour progresser dans leur travail, en découvrant peut-être un ouvrage, un article, un site Internet qu’ils ne connaissaient pas. L’existence de règles de présentation des bibliographies facilite le travail de tout le monde car elles sont universelles (ou presque, on observe parfois de petites différences entre pays ou entre disciplines) et donc facilement utilisables. Les TPE vous entraînent à la réalisation de cet exercice que vous retrouverez donc dans le supérieur.

-Ouvrages :
NOM P., Titre, n° du tome s’il y en a plusieurs, éditeur, date de publication.
-Articles :
NOM P., « titre de l’article », titre de la revue, n°, date de publication.
-Sites Internet :
Adresse du site, date de dernière consultation (car un site évolue au fil du temps), présentation succincte (auteur –à présenter si peu connu-, objectif du site).
-Document audiovisuel :
NOM P., « titre du document », nom de l’émission, date.
Dans tous les cas, (ceux-ci plus d’autres : émission de radio, peinture etc.) il faut être le plus précis possible.

Cette bibliographie doit être organisée : selon les types de supports, et ensuite, pour chaque type de support, par ordre alphabétique d’auteur ou par pertinence pour votre travail. Cette dernière modalité est intéressante et, dans ce cas, la liste des sources doit être accompagnée pour chaque document d’un commentaire d’une ou deux phrases expliquant en quoi ce document vous a servi.
Attention, la bibliographie d’un TPE n’a pas besoin d’être très longue : 5 à 10 références suffisent. Evitez les bibliographies composées uniquement de sites internet.
Vous pouvez utiliser le CDI pour trouver des documents, mais souvent pour approfondir il vous faudra faire des démarches extérieures au lycée, auprès d’organismes (à qui il faudra écrite ou mieux à qui il faudra téléphoner pour prendre rendez-vous) ou de bibliothèques. Vous avez la chance d’être proche de Paris et notamment de la bibliothèque de Beaubourg (ouverte l’après-midi tous les jours sauf le mardi). Ne vous déplacez pas pour rien et recherchez sur son site Internet les ouvrages qui pourraient vous intéresser (Site de la bibliothèque publique d’information).


5. La fiche de synthèse individuelle.

A rendre avec la production à l’Administration.

Objectif : comprendre l’implication de chaque élève dans le TPE.
Modalités : fiche de 1 à 2 pages, sur traitement de texte, présentant les raisons personnelles du choix du thème et du sujet, la problématique du TPE, la démarche suivie par le groupe et l’apport personnel au travail collectif, les difficultés rencontrées (il est positif de montrer que vous les avez surmontées), le bilan personnel de l’expérience du TPE.
Règles à respecter : faire des paragraphes et soigner l’expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire).


6. La production.

Vous êtes libres du choix de la production finale : dossier simple (atouts : correspond bien à l’esprit d’une filière générale ; inconvénient : très classique et risque de recopiage à partir des sources), reportage photographique, exposition, film, site Internet, émission radio, cédérom…(atout : supports originaux ; inconvénients : trop souvent la réflexion et le travail manquent de profondeur, la forme étant privilégiée sur le fond).
Attention suivant le sujet, le support est plus ou moins adapté. Veillez à ce que le choix du support puisse être argumenté.
Veillez à ce que chaque membre du groupe conserve un exemplaire de la production (sauf cas particulier), en plus de celle que vous allez remettre à l’administration pour le jury.

Evitez de faire du copier-coller à partir de vos sources. Il faut reformuler dans vos propres mots, éliminer les informations inutiles, mettre les informations dans l’ordre qui convient pour traiter votre sujet et non dans l’ordre fourni par la source. Le fait de reformuler vous aidera à mieux comprendre et vous sera utile pour la présentation orale.

Le dossier (principal ou accompagnant votre production) devra se présenter comme suit :
- une première page de couverture indiquant les noms et prénoms des membres du groupe, les noms des tuteurs, l’indication « TPE », le titre et l’année.
- si le support est un dossier, celui-ci doit comporter un sommaire paginé (ce qui veut dire que le dossier l’est lui aussi !) indiquant les titres des parties et sous-parties. Ces titres doivent être explicites du contenu de chaque partie !
- Introduction
- Les développements, bien rédigés et répondant à la problématique (10-15 pages, police 11, interligne 1.5 et marges 2.5).
- Conclusion.
- Un lexique définissant le vocabulaire technique (géographique, historique, économique, sociologique ou autre) utilisé dans le TPE.
- Une ou des annexes.
- Une bibliographie respectant les règles de présentation.


7. La soutenance.

Durée 10 minutes par élève. Un groupe de 3 aura donc droit à une soutenance de 30 minutes.
50 % de ce temps étant consacré à une présentation collective (exposé).
50 % de ce temps étant consacré à des questions. Chaque membre du groupe est interrogé.
L’exposé n’est ni la lecture du dossier ni le visionnage du film. Le support a été vu par les enseignants avant la soutenance.
Il s’agit d’exposer les raisons du choix du sujet, la problématique, la démarche suivie pour réaliser le TPE et de retracer les points forts de votre travail. Vous n’êtes pas obligés de parler de tout, mais insistez sur ce qui vous semble le plus important. Il faut que le jury sente votre réflexion et votre implication dans le TPE. Vous pouvez terminer en exprimant ce que vous auriez aimé faire mais que vous n’avez pas pu réaliser (expliquez pourquoi). Attention à ne pas lire vos papiers (pensez à regarder le jury) et à vous répartir la parole. Pensez à parler lentement. La soutenance se prépare (évitez d’arriver en touriste, sans notes).
Les questions posées peuvent être diverses : démarche suivie, problèmes de méthode, choix du support, contenus scientifiques (historiques, économiques etc.) Vous devez maîtriser votre sujet le plus possible.


8. La grille d’évaluation.

- Première composante (8 points) : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE. Evaluation par les tuteurs de la réflexion sur la démarche, de l’intensité des recherches documentaires (collecte et exploitation), de la capacité d’initiative (carnet de bord, démarches extérieures au lycée), de la contribution de chacun au travail du groupe.
- Deuxième composante (6 points) : production finale. Evaluation par un jury.
Production (originalité, réflexion, soin), synthèse individuelle.
- Troisième composante (6 points) : présentation orale du projet devant le jury (cf. soutenance).


LES THÈMES 2010-2011 sont ceux de 2009-2010 reconduits, soit :

# Thèmes communs à toutes les séries (L, ES et S)
L'homme et la nature
Contraintes et libertés

# Thèmes spécifiques à la série L
L'image
Réalités, représentations
Oeuvres et techniques
Formes et figures du pouvoir

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